"Simplicity is the ultimate sophistication" LdV

Monday, 6 March 2017

NANTES CAKE WITH ALMOND AND RUM (Gâteau Nantais)

NANTES CAKE WITH ALMOND AND RUM 
(Gâteau Nantais) 

 
This cake is a DE-LI-GHT !!! You just have to wait 1 day before eating it! Obviously it is not an obligation but it so much better if you are a little bit patient!
Invented around 1820 by a master craftsman of La cité des Ducs in France, the Nantes cake or Nantais is inscribed in the pastry tradition of the city. At the time, the quais de la Fosse or Ile Feydeau welcomed the delights of the West Indies: cane sugar, amber rum, bourbon vanilla... This luxurious dessert, served by the housewives to their guests, ended up sinking into oblivion before being relaunched by the notorious bakery LU in 1910.




Wine pairing : Anjou (Sparkling white) from the Loire Valley.




NANTES CAKE WITH ALMOND AND RUM 
A quick glance in your kitchen…


In your fridge
Butter 
Eggs

In your cupboard
Caster sugar
Ground almonds
Flour
Brown rum
Icing sugar

NANTES CAKE WITH ALMOND AND RUM
Serves 4


100g 3,5 oz of caster sugar
120g 4,2 oz of butter softened
100g 3,5 oz of ground almonds
50g 1,7 oz of flour sifted
3 eggs
2cl 0,70 oz + 2cl 0,70 oz+ 2cl 0,70 oz of brown rum
80g 2,82 oz of icing sugar

Preheat your oven at 180 °.
In a bowl, beat the butter with the sugar.
Add the almonds and pour the eggs one by one.
Add the flour and 2cl of rum. Mix thoroughly.
Buttered and floured a square tin and pour the preparation in.
Cook for 30 minutes.
Once cooked, drizzle with 2cl of rum. Set aside to cool down.
Frosting : mix 2cl of rum with the icing sugar.
Cover the cake with the frosting mixture.
Enjoy the day after if possible…



La règle numéro 1 du savoir-vivre et de la bienséance à connaitre : l’Anglo-Saxon n’invite pas !

Lorsque je mentionne Anglo-Saxon j’englobe américains, Australiens et Britanniques. Je soustrais expressément le Néo-Zélandais, car oui, contre toute attente, le Néo-Zélandais invite !

Paradoxe, voyons ! Il est notoire que le royaume de Shakespeare est à cheval sur l’Etiquette à peu près partout… 

Paradoxe encore, lorsque l’affable Anglo-Saxon la langue si bien déliée après quelques breuvages est prompt à vous inviter au débotté. (Tui viens soumedi prouchaine Haney) !

Et c’est avec une mine fort bien contrariée que vous attendrez telle Penelope sur ses ouvrages, la confirmation (infirmation) d’invitation…

Passé cette incommodité, (en 17 ans, je n’ai absolument jamais été invitée. L’exception confirmera la règle sur 5 seulement…), je recois tout de même avec grand plaisir mes Grands-Bretons car je les sais friands d’un gâteau bien de chez nous : le gâteau des Ducs de notre chère Nantes, le bien nommé Nantais.

Il leur parle bien ce gâteau, un peu comme une certaine Jeanne. J’ai plusieurs fois tenté un autre dessert, mais non, il fallait le cake « Doudouc », un gâteau sortilège en quelque sorte que je concocte avec du rhum brun spécifique de ma Barbade adorée. Quoi de plus normal pour ce gâteau dit du voyageur…


Alors à la douche avec feu les Rita Mitsouko et des ambassadeurs bien Britanniques, les frères Mael…


Gâteau Nantais

Pour 4 personnes 
100gr de sucre en poudre
120gr de beurre mou
100gr d'amandes en poudre
50gr de farine tamisée
3 œufs
2cl + 2cl + 2cl de rhum brun
80gr de sucre glace

Préchauffez votre four à 180 °. 
Dans un bol, battez le beurre avec le sucre.
Ajoutez les amandes puis incorporer les œufs un par un. 
Ajoutez la farine et 2 cl de rhum. Bien mélanger.
Beurrez ou chemisez de papier sulfurisé un moule à gâteau et y verser la préparation.
Enfournez pour 30 minutes.
Démouler le gâteau et l’arroser avec 2 cl de rhum. Réservez.
Glaçage : mélangez 2cl de rhum avec le sucre glace.
Napper le gâteau froid avec le glaçage.
Dégustez le lendemain si possible…

2 comments:

  1. Merci pour la leçon de bienséance qui éclaircie d'un coup le comportement d'anglosaxons de ma connaissance... Et concernant le cake "doudouc", je me ferai donc un plaisir lors d'une prochaine retrouvaille d'échanger un gâteau nantais contre quelques scones ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bel échange de bons procédés (ou de produits devrais-je dire…). Des bises. Sixtine

      Delete